Créer un site internet
Les Plantes Carnivores

3. La Digestion De La Drosera

La drosera a une manière de digérer plutôt commune. Ses fines feuilles sont capables de sécréter, en plus du mucilage, une enzyme digestive qui va décomposer l'insecte pris au piège petit à petit (environ deux jours). Les enzymes ne vont assimiler que les acides aminés (principalement azotés) en supplément nutritionnel (en complément de la photosynthèse) et la carcasse de l'insecte sera relâchée après l'assimilation totale.
                                                                                                                             Drosera
                                                                                                                                    Drosera Rotundifolia
     Parmi ces plantes à mucilage nous aimerions mentionner le cas des plantes protocarnivores comme la “Roridula Gorgonias” qui est un exemple assez incroyable. Cette plante à mucilage sécréte une enzyme digestive à base de résine, celle-ci se mélangeant très mal avec l’eau, la digestion est donc impossible pour la plante. Pour être donc capable de se nourrir, cette plante fonctionne en coopération avec une punaise appelée “Pameridulea Roridulae” qui est immunisée au mucilage sécrété par les feuilles de la plante grâce à une combinaison contre cette résine. Cette punaise peut donc se déplacer sans problème sur les feuilles et aller se nourrir des autres insectes qui y sont piégés. En contrepartie, la punaise va venir faire ses besoins sur la plante qui va absorber les nutriments qui sont dans les excréments de la punaise assez efficacement (environ 70-80%). Cette relation insecte-plante est un mutualisme.
                                                       1200px roridula gorgonias rebelo 2                                                                    1
                                                            Roridulea Gorgonias                                                                                      Pameridulea Roridulae

Ajouter un commentaire

 
×